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Et si bien communiquer commençait
par un vocabulaire partagé ?❜❜
Développement des nouvelles technologies, essor de l’expérience client… Les domaines du Marketing, du Web et de la Communication ont beaucoup évolué ces dernières années, amenant avec eux leur lot de nouveaux termes.
Anglicismes, acronymes, certains sont plus techniques que d’autres. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer un glossaire. Clients, étudiants ou simples visiteurs ; l’essentiel est que chacun d’entre vous puisse comprendre l’ensemble de mes activités.
Cliquez ci-dessous sur la catégorie désirée :
CONCEPTION GRAPHIQUE
Identité visuelle : elle comprend les éléments graphiques (logo, etc.), les polices et typographies ainsi que la palette de couleurs qui construisent l’identité de votre marque.
Charte graphique : la charte graphique regroupe l’ensemble des règles d’utilisation des différents éléments graphiques de votre entreprise (logo, couleurs, polices, etc.) afin de garantir une cohérence dans l’ensemble des supports de communication. C’est donc un référentiel commun assurant la bonne application de l’identité visuelle de votre entreprise.
Flat Design : le design plat est un style minimaliste de conception d’interface utilisateur qui utilise des éléments épurés, bidimensionnels et des couleurs vives. Une approche plus moderne qui met fin aux éléments 3D (ombre portée, etc.). Plusieurs constructeurs s’en sont depuis inspirés dont Google et son Material Design.
RVB : signifiant « Rouge, Vert, Bleu », cet acronyme fait référence aux trois teintes de lumière qui peuvent être mélangées pour créer différentes couleurs. C’est la méthode standard utilisée pour afficher des couleurs à l’écran.
CMJN : « Cyan, Magenta, Jaune, Noir ». Contrairement au RVB, ces 4 teintes basiques sont utilisées pour l’impression en couleur.
Pantone : les teintes Pantone sont des couleurs normalisées et référencées dans un échantillonnage appelé nuancier. Elles sont principalement utilisées en imprimerie car le spectre CMJN ne permet pas d’obtenir toutes les teintes.
Image vectorielle : créée via un logiciel d’illustration graphique, une image vectorielle est composée à partir de formes. Contrairement aux images matricielles, elles peuvent donc être redimensionnées à l’infini, sans perte de qualité. Leur format le plus courant est le SVG.
Retina : une image Retina est optimisée pour les écrans Apple (depuis 2012) et leur densité de pixels (PPP) élevée. A cette échelle là, les pixels ne sont ainsi plus visibles à l’oeil nu. Cette particularité ne concerne pas les images vectorielles qui ne peuvent être pixélisées.
BAT : le bon à tirer est une épreuve contractuelle validée par vos soins avant l’impression définitive du document. En signant l’épreuve avec la mention bon à tirer, le document peut alors être transmis à l’imprimeur.
Moodboard : c’est un outil visuel de communication permettant de représenter un style créatif à l’aide d’images, d’objets et de mots.
DESIGN & DÉVELOPPEMENT WEB
UX : c’est l’Expérience Utilisateur. Elle s’intéresse donc à l’ensemble des émotions que développe un individu en utilisant vos produits ou services tout au long d’un parcours. Son optimisation passe notamment par la création d’interfaces intuitives. C’est la partie invisible de l’iceberg.
UI : l’Interface Utilisateur quant à elle, se focalise sur l’aspect visuel d’une expérience (ex : couleurs, typographies et visuels utilisés sur une page de connexion). C’est la partie visible de l’iceberg.
AB testing : En testant deux versions A et B d’un design (page web, newsletter, etc.) auprès d’un public cible, l’intérêt est de voir celle à laquelle l’audience réagit le mieux et ainsi de pouvoir proposer la version la plus appréciée au plus grand nombre.
Wireframes : c’est une représentation basse fidélité du design de votre site web. Il sert à imaginer sa structure via des schémas simples.
Maquette : elle est plus évoluée qu’un wireframe puisqu’elle comprend également tous les éléments de design graphique (couleurs, etc.).
Prototype : le prototype est la représentation haute-fidélité du design de votre site web. Il est plus abouti qu’une maquette puisqu’il est notamment animé (ex : liens entre les différentes pages) et permet ainsi de tester l’Expérience Utilisateur de manière plus poussée.
Responsive design : afin de garantir une Expérience Utilisateur optimisée quel que soit le terminal utilisé (ordinateur ou mobile), un site doit être responsive. Cela signifie que l’ensemble des éléments textuels et graphiques vont s’adapter automatiquement à la résolution d’écran de l’utilisateur. Dans le cas contraire, un site non optimisé peut rendre la navigation difficile (boutons non cliquables, textes illisibles, etc.).
Site vitrine : c’est un site de présentation de votre entreprise (produits, services, contact, etc.). Il s’oppose au site e-commerce/boutique en ligne car aucune transaction n’est possible.
Landing page : c’est la première page de votre site web sur laquelle va atterrir un internaute après avoir cliqué sur un lien via les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Elle doit donc offrir une expérience optimisée afin de donner envie à l’utilisateur de parcourir d’autres pages.
Taux de rebond : c’est le pourcentage d’utilisateurs qui quitte un site web après n’avoir consulté qu’une seule page. Il peut servir d’indicateur de mesure pour déterminer l’intérêt des utilisateurs pour une page donnée.
Chatbot : c’est un canal de communication présent sur votre site web ou via les réseaux sociaux (ex : Facebook Messenger). Il peut s’appuyer sur une intelligence artificielle pour orienter un utilisateur mais aussi sur une assistance humaine afin que votre client puisse échanger directement avec une personne de votre entreprise pour les requêtes les plus complexes.
SEO : c’est l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Cela passe par exemple par l’amélioration du contenu d’une page et de ses mots-clés.
Backlink : c’est un lien présent sur un autre site web et redirigeant l’internaute vers le site de votre entreprise. C’est une technique très utilisée en SEO puisqu’elle permet notamment aux moteurs de recherche d’améliorer leur niveau de confiance envers un site.
Balise ALT : le « texte alternatif » est utilisé en HTML afin d’indiquer à un utilisateur ou à un robot d’indexation (référencement) ce que contient une image.
Balises H : les balises H1, H2, etc. correspondent aux titres et sous-titres d’une page web ; se différenciant ainsi des paragraphes. Non seulement visuelles, elles aident aussi les robots d’indexation à mieux comprendre l’organisation du contenu d’une page.
Sitemap : il représente une liste structurée des différentes pages présentes sur votre site web. Il aide notamment les moteurs de recherche à mieux comprendre l’organisation d’un site. Il peut être plus précis en intégrant également les articles, produits et images de votre site.
Cookie : c’est un fichier numérique stocké sur l’ordinateur ou l’appareil mobile d’un utilisateur après avoir visité votre site. Ils peuvent être utilisés pour en savoir plus sur vos visiteurs, sur la manière donc ils interagissent avec votre site web et ainsi, pour pouvoir leur offrir une expérience personnalisée. Leur utilisation est néanmoins de plus en plus encadrée (ex : suppression des cookies tiers dans les navigateurs).
RGPD : c’est le Règlement Général sur la Protection des Données. En vigueur depuis mai 2018, il a pour but d’encadrer le traitement des données personnelles (noms, adresse email, etc.) des citoyens de l’Union Européenne. En France, c’est la CNIL qui est chargée de sa bonne application.
Opt-in & opt-out : opt-in signifie qu’un utilisateur doit donner son accord, le plus souvent en cochant une case afin de recevoir les actualités de votre entreprise (offres promotionnelles, etc.) par voie électronique. L’opt-out représente l’inverse. Un utilisateur doit ainsi signaler (ex : lien en bas d’une newsletter) s’il ne souhaite pas recevoir de communications de votre part. Avec le RGPD, la case doit être décochée par défaut. Ce qui signifie qu’une action de l’utilisateur est indispensable pour recevoir vos communications.
WordPress : c’est un système de gestion de contenu (CMS) open source. C’est en quelque sorte un système d’exploitation du web, permettant ainsi de créer des sites internet, blogs et publier du contenu en ligne. En 2021, plus de 40% des sites web dans le monde ont été développés avec WordPress. Une part de marché qui augmente d’année en année.
Domaine : c’est le nom utilisé dans une URL afin d’identifier une page web et son appartenance. Par exemple, pour https://www.apple.com/fr/mac/, le nom de domaine est apple.com. En fonction de votre stratégie web, il est également possible d’utiliser un sous-domaine, c’est notamment le cas de ma boutique store.mathieubaillot.fr qui est un sous domaine de mathieubaillot.fr
Erreur 404 : un message d’erreur s’affichant à l’écran dès lors que l’URL de votre site ne peut pas être trouvée.
RÉSEAUX SOCIAUX
Reels : à la manière de son concurrent TikTok, les reels sont des courtes vidéos Instagram au format vertical, de 30 secondes maximum auxquelles vous pouvez ajouter des effets, sons, etc.
IGTV : c’est un autre format vidéo d’Instagram mais cette fois, en concurrence avec Youtube puisque celles-ci sont plus longues que les Reels (60 minutes maximum lorsque la vidéo est publiée depuis le Web).
Influenceur : une personne qui va influencer l’opinion ou pousser à la consommation de vos produits ou services grâce à sa communauté (audience) sur les réseaux sociaux.
Millenials : ils correspondent à la génération Y, née entre 1980 et 2000 (selon la définition des sociologues). Avec la génération Z, ils sont une cible importante en matière de marketing digital car ces personnes sont des digital natives et utilisent donc beaucoup les réseaux sociaux et autres technologies.
Algorithme : c’est une suite d’étapes suivie par un ordinateur afin d’accomplir une tâche. Pour les réseaux sociaux, son objectif est d’afficher les posts les plus susceptibles de faire réagir (likes, commentaires, etc.) un internaute. Cela passe notamment par une analyse de ses centres d’intérêt, habitudes, etc.
Audience : elle correspond au public cible sur lequel vous allez focaliser vos annonces publicitaires. L’audience peut être affinée selon plusieurs critères socio-démographiques (âge, lieu, etc.). Une campagne publicitaire peut contenir plusieurs audiences cibles, variant notamment en fonction du type de canal utilisé.
Trafic organique : cela représente les individus se rendant sur une page web ou sur une page sur les réseaux sociaux par eux-mêmes (moteurs de recherche, etc.). C’est le contraire du trafic payant amenant les utilisateurs via de la publicité sponsorisée.
Taux de clic : il désigne le pourcentage de personnes ayant cliqué sur une publication par rapport à sa portée totale (nombre de comptes atteints ou nombre d’impressions).
Taux d’engagement : il permet de voir l’engagement d’une audience vis-à-vis d’un post ou d’une publicité sponsorisée. Il se calcule en divisant le nombre total d’interactions (likes, commentaires, partages, etc.) par la portée d’une publication (ex : 1000 comptes touchés). Il peut aussi se calculer à l’échelle de votre compte en divisant le nombre total d’interactions par le nombre d’abonnés.
CTA : en tant qu’appel à l’action, il va inciter l’utilisateur à entreprendre une action via un simple mot ou une phrase courte (ex : bouton en savoir plus).
CPC : le coût par clic représente le montant qui vous sera facturé dès lors qu’un individu clique sur votre annonce publicitaire. Il est obtenu en divisant le budget de l’annonce publicitaire par le nombre de clics obtenus.
CPM : le coût pour 1000 impressions représente le montant payé pour afficher 1000 fois votre annonce publicitaire.
PHOTOGRAPHIE & VIDÉOGRAPHIE
Packshot : c’est une prise photo de votre produit sur fond uni ou dans son environnement naturel afin de pouvoir le présenter sur un catalogue ou via une fiche produit sur votre site e-commerce/marketplace.
Motion design : correspondant à l’animation d’éléments graphiques, il permet de donner vie à du contenu (animation d’un logo, animation textuelle, etc.) et ainsi, de mieux retenir l’attention de votre audience.
Film institutionnel : c’est un outil de communication interne ou externe permettant de présenter votre entreprise (chiffres clés, activités, etc.) en utilisant un format vidéo.
Vidéo 360 : c’est une vidéo immersive permettant de filmer un panorama à 360°. L’utilisateur peut ainsi choisir son propre champ de vision en totale immersion grâce notamment au gyroscope d’un téléphone ou encore à des lunettes de réalité virtuelle.
Timelapse : c’est un ensemble de photos fixes, prises à intervalles réguliers et permettant ainsi de créer une vidéo « accélérée » (ex : construction d’un bâtiment sur plusieurs mois). L’hyperlapse lui, comprend un mouvement de caméra.
HDR : cela signifie High Dynamic Range. En photographie, cela se traduit le plus souvent par du bracketing et ainsi, la superposition de 3 photos identiques prises avec des écarts d’exposition.
Piqué : il correspond au degré de netteté d’une image et ainsi à la sensation de détails qu’elle procure.
Bokeh : le bokeh se traduit par le flou d’arrière-plan créé en dehors du champ de vision. Il varie en fonction de l’objectif utilisé et du style de photo mais est souvent beaucoup plus accentué sur des photos de type portrait.
Rushes : ils correspondent à l’ensemble des séquences brutes, audio et vidéo enregistrées à la suite d’une prise de vues. Ces séquences seront ensuite montées afin d’obtenir votre rendu vidéo final.
RAW : les fichiers RAW sont des fichiers bruts (ou négatifs numériques) provenant d’un appareil photo. Contrairement aux fichiers JPEG, ceux-ci contiennent tous les informations du capteur et permettent ainsi des retouches plus approfondies.
EXIF : c’est un standard correspondant aux métadonnées stockées dans un fichier photo (caméra utilisée, ouverture de l’objectif, date, etc.).
4K : également appelée Ultra HD, la 4K est un standard d’affichage permettant d’obtenir une résolution deux fois plus définie (3840 x 2160) que de la Full HD (1920 x 1080) tout en gardant le même format 16/9.
Post-traitement : cela regroupe l’ensemble des tâches effectuées après une prise de vue photo ou vidéo. On peut par exemple citer les retouches et la colorimétrie.
MARKETING & EXPÉRIENCE CLIENT
Baseline : c’est un slogan utilisé de manière permanente avec une marque (ex : France is in the air pour Air France) ou ponctuel dans le cadre d’une campagne de communication.
Inbound marketing : contrairement à l’outbound, l’objectif est de faire venir les prospects jusqu’à vos produits ou services. Cela passe notamment par une stratégie de contenu sur votre site internet.
Pure Player : dans le monde du retail, c’est une entreprise qui commercialise ses produits ou services uniquement en ligne. En France, c’est notamment le cas d’Amazon. Ce modèle s’oppose ainsi aux bricks & mortar qui disposent uniquement de points de vente physiques.
E-Réputation : c’est l’opinion commune de votre entreprise sur le web, influencée par sa présence en ligne et ses contenus (avis, réseaux sociaux, forums, etc.).
Expérience client : c’est l’ensemble des interactions et expériences vécues par un client avec votre entreprise à travers l’ensemble des parcours
Expérience collaborateur : c’est l’ensemble des interactions et expériences vécues par vos collaborateurs à travers l’ensemble des parcours.
Parcours client : c’est l’ensemble des étapes suivies par un client depuis l’identification du besoin jusqu’au post achat à travers les différents points de contact, physiques ou digitaux. Tout cela peut être visualisé via une cartographie du parcours client.
Omnicanalité : son objectif est de fournir une expérience client unifiée, personnalisée et sans couture quel que soit le canal utilisé par le client. Ainsi, un client doit pouvoir jongler entre les canaux digitaux et physiques sans point de rupture du parcours, grâce à une approche intégrée.
Customer centricity : cette approche fait référence à une culture orientée client au sein de votre entreprise. Tout ceci à travers la mise en place de plusieurs actions, comme par exemple un programme d’écoute client (VOC), le partage d’une vision commune, etc.
Service blueprint : c’est un outil visuel notamment utilisé en design de services. Celui-ci permet de mettre en lumière les interactions (visibles ou non) entre le parcours client et les services internes de votre entreprise. Et ainsi, optimiser l’expérience et sa fluidité pour chacune des étapes du parcours.
Persona : c’est une représentation fictive d’un groupe de clients, d’utilisateurs ou de collaborateurs. En s’intéressant à qui sont vos clients (objectifs, frustrations, personnalité, etc.), vous pouvez ainsi mieux orienter leurs actions marketing.
Courbe émotionnelle : cet indicateur visuel est très utilisé en expérience client puisqu’il permet d’analyser les ressentis de vos clients à travers chacune des étapes d’un parcours.
Verbatim : cela comprend l’ensemble des mots bruts employés par un client pour donner son avis sur votre entreprise, vos produits ou services. Leur analyse sémantique permet notamment de dégager des tendances vis-à-vis des principaux motifs de satisfaction et d’insatisfaction.
NPS : c’est l’un des indicateurs les plus utilisés en matière de mesure de la satisfaction client. La personne sondée doit choisir entre 0 et 10 pour évaluer la probabilité de recommander votre entreprise à l’un de ses proches. Le résultat est obtenu en calculant la différence entre les promoteurs (note de 9 à 10) et les détracteurs (note de 0 à 6).
Taux de churn : contraire de la rétention, il permet de voir les clients que vous avez perdus (ex : résiliation d’un abonnement) sur une période donnée. C’est un indicateur très important car, il vous est beaucoup moins coûteux de fidéliser vos clients existants que d’en acquérir de nouveaux. Il peut aussi être le signe d’un problème d’expérience client.
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